Fournir à votre animal un environnement enrichissant signifie lui fournir un foyer qui répond à ses besoins spécifiques et lui permet de mener des activités enrichissantes tout au long des différentes étapes de sa vie. Chaque animal de compagnie est différent et aura ses propres préférences, il est donc important de leur donner le choix et de leur offrir l’opportunité de créer eux-même leur propre routine. Alors, comment allez-vous fournir à votre animal de compagnie un environnement enrichissant?
Les animaux domestiques ont besoin d’espace pour jouer et se promener. La quantité d’espace dont ils ont besoin dépend de leur taille. L’environnement physique est très important pour votre animal de compagnie. Les chats et les oiseaux aiment vivre en trois dimensions. La hauteur leur plaît vraiment, donc l’accès aux perchoirs, aux rebords de fenêtre est important. La plupart des chiens quant à eux aiment chasser, mâcher et sont plus interactifs et ont donc besoin de jouets qui peuvent les occupés seuls ou en votre compagnie. Considérez comment votre maison et votre jardin peuvent leur offrir ces possibilités.
Pensez aussi à créer un environnement audiovisuel, votre animal de compagnie peut aimer regarder la télévision, surtout quand d’autres animaux apparaissent à l’écran. Laisser la radio allumée peut aussi lui paraître apaisant.
Tout comme vous avez un lit où vous pouvez vous reposer la nuit, il est important d’avoir un peu d’espace pour que votre chien ou votre chat se détende. En leur donnant un endroit structuré pour dormir, ils se sentiront plus à l’aise. Cette idée est un peu plus difficile à mettre en place pour les chats, car ils aiment beaucoup se promener à toutes les heures de la journée. D’où l’importance des griffoirs, des perchoirs, qui les aident à se sentir chez eux. Un endroit calme et sans courants d’air sera évidemment le meilleur environnement possible pour tout animal domestique.
Enfin, tous les animaux aiment avoir leur propre espace de nourriture. Un endroit calme et tranquille où ils peuvent manger leurs repas et boire leur eau et où ils ne seront pas dérangés ou effrayés par d’autres animaux ou par des appareils électroménagers. Il doit toujours y avoir une source d’eau saine et un bol de nourriture à proximité. Pour optimiser au mieux la création de cet espace, vous devez le créer en répondant à ces questions: allez-vous leur fournir de l’eau plate ou courante? Comment accèdent-ils aux toilettes? Comment accèdent-ils à l’extérieur? Où placer le bac à litière? Tous ces aspects sont importants à considérer.
J’ai un chiot Terrier Russe Noir et j’ai préparé pour lui un endroit confortable. Les chiots aiment avoir leur propre coin où ils peuvent se sentir à l’aise et en sécurité.
J’ai aménagé un doux panier pour mon petit compagnon où il peut se reposer et dormir. J’ai également trouvé des jouets spéciaux pour qu’il puisse s’amuser et se développer. J’ai également veillé à ce qu’il dispose d’une gamelle pour chiens avec de l’eau fraîche et une nourriture nutritive. Il est important d’accorder une attention particulière à une alimentation saine et à des séances d’entraînement régulières pour aider le chiot à grandir en bonne santé.