IBAN est un système international de numéro de compte reconnu qui identifie sans erreur le compte du destinataire. Le calcul IBAN comprend le code de pays de la banque bénéficiaire, le numéro de compte du bénéficiaire et un numéro de contrôle qui vous permet de vérifier que le numéro de compte est correct avant que le paiement ne soit réglé.
Le code répond aux exigences de la Directive de l’Union européenne n ° 2560/2001, est conforme à la norme internationale ISO 13 616 et était initialement appliqué uniquement aux transferts au sein de l’UE. Mais depuis 2007, il est devenu le seul identifiant de compte du bénéficiaire dans les pays de l’UE et de l’EEE (espace économique européen).
Utilisation dans la pratique internationale
L’UE accorde une attention particulière à la normalisation des transactions de règlement, de sorte que les numéros IBAN et BIC/SWIFT doivent obligatoirement figurer dans les documents de paiement lors des transactions au sein de l’UE et l’EEE. Cette exigence s’applique à tous les paiements et aux personnes physiques et morales. Autrement dit, lors des transferts entre banques, il est nécessaire de spécifier IBAN et BIC (SWIFT), et les personnes physiques ont un numéro de compte au format IBAN. Les banques de l’UE ont le droit de ne pas accepter les paiements pour lesquels le numéro de compte n’est pas conforme aux normes IBAN, et les banques ont le droit de percevoir des frais de remboursement. Par conséquent, les entreprises indiquent le plus souvent les détails au format international sur les en-têtes, les contrats et autres documents. Les banques américaines et Néo-zélandaises, à leur tour, utilisent des codes SWIFT, mais n’utilisent pas les numéros IBAN. Au Royaume-Uni, les deux codes sont également utilisés, les quatre premiers caractères du code BIC faisant partie de l’IBAN. À ce jour, plus de 70 pays utilisent IBAN.
L`établissement de normes dans le domaine des opérations financières bancaires est devenu une solution efficace pour assurer des transferts de fonds universels, sûrs, rapides et faciles d`un pays à l`autre. Si vous avez un IBAN, le système vous identifie facilement, ce qui rendra la traduction plus rapide et réduira les risques opérationnels.
Structure
Le code contient jusqu’à 34 caractères, leur nombre varie selon les pays. Un code modeste de 16 caractères appartient à la Belgique, 18 caractères suffisent pour le destinataire des fonds au Danemark, en Finlande et aux pays-bas. Mais pour le transfert sur les comptes des banques de Malte, on aura besoin de 31 signe.
La structure du code est la suivante:
1 et 2 caractères-code alphabétique du pays ISO;
3 et 4 — chiffres de contrôle du code;
5 à 8 signes-SWIFT (BIC) code de la banque bénéficiaire;
du 9 au dernier — le numéro de compte du bénéficiaire.
Qui et pourquoi avez besoin d’IBAN dans les détails bancaires
Comme tout accessoire bancaire, IBAN est nécessaire pour le dépôt rapide et correct du transfert d’argent sur le compte courant du destinataire.
Pour effectuer un transfert, vous devez vous renseigner auprès du bénéficiaire de son IBAN-code. Même s’il ne l’a pas encore appris par cœur, écrit sur un morceau de papier ou sur un autre support fiable, le destinataire doit le nommer. C’est simple — il n’aura besoin que de contacter la banque de service.
Les banques européennes et autres banques travaillant selon la norme ISO 13 616 peuvent refuser l’inscription du transfert si le code convoité n’est pas spécifié dans le document de paiement. Et les frais bancaires ne sont pas remboursables.
Où chercher IBAN
Le numéro de compte dans le format souhaité est le plus logique pour le destinataire du paiement. Il y a des ressources pour vérifier le code-IBAN-Checker ou calculateur IBAN. Ils fonctionnent sur le même principe: le numéro de compte spécifié par le destinataire est entré dans la ligne, puis le bouton OK et le résultat du traitement de la demande est à l’écran.