Un niveau de bruit élevé constant entraîne une perturbation du fonctionnement des organes auditifs, une perte partielle ou totale de la capacité d’entendre. La récupération peut devenir un processus long et coûteux, sinon la violation deviendra irréversible.
L’utilisation de protections auditives personnalisées vous permet d’assurer le niveau de protection requis lors de l’exécution des travaux. Il est important non seulement d’utiliser ces outils, mais aussi de choisir la bonne taille et de respecter les règles de fonctionnement.
Variétés d’EPI
Les oreillons sont le type le plus commun de protections auditives personnalisées. Les éléments de l’oreillon qui entrent en contact avec la peau doivent être doux et souples et ne pas provoquer d’irritation ni d’allergie. En outre, ils doivent avoir une forme arrondie et ne pas avoir de pièces tranchantes susceptibles de causer des blessures pendant le fonctionnement. Une autre exigence pour les agents anti-bruit est la possibilité d’une désinfection régulière.
Ces protections auditives personnalisées sont utilisées non seulement dans le travail, mais aussi activement dans la vie quotidienne. Les bouchons d’oreilles sont un analogue léger et compact des oreillons. En outre, les oreillons anti-bruit sont plus abordables. Parce que les bouchons d’oreille sont fabriqués à partir de matériaux souples, ils sont absolument sûrs. Cependant, les écouteurs anti-bruit perdent les oreillons en termes d’isolation acoustique. En outre, ils ne sont pas protégés contre les vibrations lourdes. Par conséquent, ils sont le plus souvent utilisés dans les industries légères.
En termes de protection contre le bruit, les casques anti-bruit surpassent les écouteurs. Comme vous le savez, le bruit est une vibration sonore. C’est la vibration qui a un effet négatif sur les tympans et les os du crâne. Grâce à leur conception, ces casques insonorisants protègent de manière fiable non seulement les organes auditifs, mais également la tête dans son ensemble.
Les protections auditives personnalisées doivent être sélectionnées avec soin. Le site https://audinc.be/fr/ vous aidera choisir des moyens fiables. L’ergonomie joue un rôle important, car l’équipement de protection doit être porté tout au long du quart de travail. Si les oreillons, les bouchons d’oreilles ou le casque causent le moindre inconfort, cela affectera négativement la qualité du travail.