Salon de l’auto de Francfort: les nouveautés

Image par Andreas Riedelmeier de Pixabay

Le salon de Francfort a ouvert ses portes et cette année encore nous devons regretter l’absence de nombreux constructeurs. Affaire du diesel en Allemagne ou manque d’intérêt pour les salons en général, chacun à sa propre opinion sur le sujet.

On commence notre d’horizon avec une voiture qui jouait à domicile, le nouveau SUV de BMW, la X3. Doté d’une technologie 4 roues motrices intelligentes et d’une conduite partiellement autonome, la X3 rime avec plaisir de conduire. Le design est harmonieux et dégage une sensation de puissance. Doté d’un moteur 6 cylindres en ligne, vous atteindrez les 100 km/h en seulement 4,8 secondes.

Au tour de Renault qui a présenté sa Mégane RS. Construite sur les bases de la Mégane 4, la RS surprend tout de suite par son look, beaucoup plus sportif qu’a l’accoutumée. Peut-être un lien avec le retour du constructeur en F1 depuis l’année dernière. D’ailleurs, c’est son pilote de formule 1 Nico Hulkenberg qui a dévoilé la voiture. Un signe?

Dacia présentait son nouveau SUV low-cost: le Duster II. Pas de révolution sur le plan du design extérieur par rapport au premier modèle, mais une vraie montée en gamme à l’intérieur. Le tableau de bord est totalement modifié. Le Duster II propose désormais un démarrage sans clé et un volant modulable, hérité de la Sandero. On retrouve aussi une aide au stationnement ou une caméra pour les angles morts entre autres. Cela semble augurer une hausse des prix à l’automne. Pour l’instant, le constructeur assure que non.

Enfin, Ferrari a dévoilé sa nouvelle GT, la Portofino qui prend la suite de la California T. Plus puissante de 40 chevaux (on dépasse désormais les 600), vous atteindrez les 100 km/h en 3,5 secondes. Au-delà de la puissance, Ferrari modifie aussi l’intérieur de son cabriolet 4 places en donnant un peu plus d’espace aux passagers se trouvant à l’arrière.