Éclairage des Installations Sportives

stade
Photo par Aksh yadav sur Unsplash

Le stade est une installation extérieure de grande surface. Vous avez besoin d’un projet d’éclairage soigneusement conçu pour organiser l`éclairage de haute qualité dans l’obscurité, en tenant compte de nombreux facteurs. L’objectif principal est de fournir une excellente visibilité aux athlètes, aux entraîneurs, aux arbitres et aux spectateurs.  L`éclairage par projecteurs de stade rend votre séjour à l’établissement sportif confortable et sûr, et aide également à ressentir le divertissement des jeux.

Exigences d’éclairage des stades et des terrains de football

Le calcul de l’éclairage des stades implique généralement l’étude de plusieurs modes: entraînement, compétition, d’urgence et d’évacuation. L’éclairage qui fonctionne pendant les émissions sportives est calculé séparément.

éclairage du stade
Image par Unsplash+

Il existe des normes officiellement reconnues pour le niveau d’éclairage des installations sportives. Les fabricants de projecteurs à led adhèrent nécessairement à ces exigences.

La puissance des lumières LED pour les stades peut atteindre 2000W. La température de couleur est choisie de manière à rapprocher l’éclairage artificiel à la lumière du jour. Le plus souvent, il s’agit d’une lumière blanche neutre ou d’une lumière blanche avec une légère teinte froide. Une telle lumière vivifiante et augmente la concentration de l’attention.

projecteur de stade
Photo par Michal Balog sur Unsplash

Lors de l’éclairage des stades, les pulsations ne sont pas autorisées, leur coefficient doit être inférieur à 5%, sinon les athlètes et les arbitres auront des difficultés à se concentrer sur les objets en mouvement (balles, équipements sportifs) et à déterminer la distance à laquelle ils se trouvent. La réaction aux projectiles de jeu en mouvement ralentit l’éblouissement de la lumière artificielle, de sorte que l’effet d’éblouissement doit également être éliminé. Les spécialistes du calcul de l’éclairage essaient de créer un éclairage uniforme dans les stades, car la présence d’ombres et de taches affecte négativement la concentration de l’attention et contribue à la fatigue générale rapide du corps. Le surmenage et l’inconfort dans le stade sont également affectés par le manque d’éclairage.