Comment devenir un demandeur légal d’asile politique aux États-Unis

statut-de-la-liberte-pendant-la-journee
Image par Andrea Piacquadio de Pexels

L’asile politique, ou Political Asylum — est la protection que les États-Unis accordent aux citoyens d’autres pays s’ils prouvent devant les tribunaux qu’ils sont persécutés dans leur pays d’origine pour leurs propos politiques, leur race, leur religion, leur orientation sexuelle ou leur appartenance à un groupe social persécuté.

Géographie

Vous devez être sur le territoire américain pour demander l’asile politique. Il semblerait beaucoup plus pratique de venir à l’ambassade des États-Unis dans votre ville et de demander l’asile là-bas. Mais si vous le faites, on vous répondra simplement, quelque chose comme « maintenant vous devez vous rendre aux États-Unis ».

Comment se rendre aux États-Unis?

Option 1: obtenir un visa touristique. C’est une façon douce de déménager. Vous ne devriez pas avoir de retard de séjour aux États-Unis et d’expulsion dans le passé. Une fois que vous entrez aux États-Unis, vous pouvez déjà demander l’asile politique.

aeroport
Image par Matthew Turner de Pexels

Option 2: via le Mexique. C’est illégal. Les gardes-frontières sont susceptibles de prendre vos documents.

Si vous êtes une famille avec des enfants, vous serez seulement dans le récepteur (un boarder) de 7 heures à 4 jours. Le mari sera mis séparément, et la femme avec les enfants. N’ayez pas peur, vous ne mourrez pas. Vous juste obtenez une nouvelle expérience. Après cela, vous serez libéré à votre sponsor.

Commanditaire

Un commanditaire est une personne qui sera votre fiduciaire tant que votre dossier d’immigration sera examiné par un tribunal. Formellement, c`est un sponsor. Il doit vous garder dès le début de votre séjour aux États-Unis. Les gardes-frontières appelleront pour lui demander s’il vous connaît. Il vous enverra de la « structure d’accueil ».

une-femme-assise-a-une-table-lisant-un-journal
Image par Anastassia Anufrieva de Pexels

Demande d’asile

Avant la première visite au tribunal, vous devez déposer form I-589 demande d’asile. En fait, vous avez un an pour le déposer, mais il est avantageux pour vous de le faire le plus tôt possible. Mais il ne faut pas le remplir vous-même. Tout d’abord, vous avez besoin de l’anglais, et d’autre part-la littératie juridique. I-589 est au cœur de votre affaire, et si vous écrivez un mot, il sera difficile pour un avocat de vous aider au procès.

En réponse au formulaire I-589, vous recevrez un formulaire i-797 avec lequel vous pourrez confirmer votre statut légal dans n’importe quelle institution. Sur ce formulaire, vous aurez besoin d’aller à la prise d’empreintes digitales, et depuis lors, vous êtes un demandeur légal d’asile politique.