Les vols de drones privés sont autorisés en France, mais uniquement dans les conditions suivantes. Afin de ne pas rencontrer de problèmes lors de l’utilisation d’un drone, il convient de respecter les règles établies par la DGAC:
- les vols sont effectués en vision directe du drone par l’opérateur;
- ne pas dépasser 120 mètres;
- ne survolez pas les foules;
- ne pas violer les limites des zones d’exclusion aérienne;
- ne pas voler dans l’obscurité;
- ne survolez pas les propriétés privées;
- vérifier la pertinence des lois et règlements, en particulier en ce qui concerne l’assurance, où l`Assurance drone parachut vous aidera;
- il est permis d’utiliser le drone à des fins professionnelles uniquement avec une autorisation spéciale.
Lorsque l’autorisation spéciale n’est pas nécessaire
- Les pilotes de drones qui utilisent un drone de loisirs ou de divertissement sont exemptés des exigences d`instruction si leur drone a un poids moins de 800 grammes.
- Les pilotes de drones qui souhaitent piloter un drone a un poids plus de 800 g à des fins de divertissement doivent suivre une formation. Cette formation peut prendre la forme de:
(1) Fox AlphaTango DGAC
(2) une instruction dispensée par la FFAM ou l’UFOLEP reconnue par la DGAC comme équivalente.
L’altitude maximale pour les drones en France est de 120m. Une autorisation spéciale est requise pour une hauteur supérieure à 120 m. Il n`existe pas de distance maximale, mais le drone doit toujours rester à porté optique de l`opérateur, à moins que l`autorisation n`ait été accordée pour un vol en dehors de la vision directe. Il n’y a pas de limite supérieure de poids pour le décollage.
Si aucune autorisation préalable n’a été obtenue, les opérations doivent être effectuées pendant la journée. Les exigences d’étiquetage ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandées. L`assurance drone est toujours requise.